Le président de la République appelle la Senelec à revoir à la baisse le prix de l’électricité d’ici à janvier 2017

0

Macky Sall a invité, samedi, les responsables de la Société nationale d’électricité (Senelec) à étudier, d’ici à janvier 2017, la possibilité d’une réduction du prix de l’électricité pour les consommateurs.

D’après le chef de l’Etat, relate senenews.com, la Senelec a pu se passer aujourd’hui de la subvention annuelle de l’Etat qui était de l’ordre de 105 milliards de francs en 2012 et « cela doit donc permettre de revoir la structure tarifaire au profit des consommateurs ». Et Macky Sall de déclarer : «je voudrais demander à la Senelec de réfléchir sérieusement sur la possibilité de réduire le prix de l’électricité vendue aux consommateurs d’ici au mois de janvier 2017. Nos partenaires n’ont pas à avoir peur puis qu’ils seront payés. » A en croire l’en croire, « de 97 francs par kilowatt heure en 2012 le coût de production de l’électricité est tombé à 44 francs le kilowatt heure. Et de 900 heures de coupure en 2011 Senelec est aujourd’hui en dessous de 80 heures de coupure.»

Pour rappel, Macky Sall s’exprimait lors de l’inauguré samedi de la centrale solaire de Bokhol « qui va fournir de l’électricité à près de 160 000 personnes. » Etendue sur 35 hectares, la centrale est constituée de « 76 000 panneaux de 265 watts chacun. » Sa mise en service va fortifier le réseau de distribution de la Senelec de « 20 mégawatts supplémentaires. »

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire