La Chine n’est pas prête à revoir son engagement climatique

0

La Chine compte bien tenir ses engagements en faveur du climat, et ce, indépendamment de la direction que prendront les Etats-unis en la matière. C’est ce qu’ont déclaré lors d’une conférence de presse, Chen Zhihua et Gu Zihua deux membres de la délégation chinoise, apprend-on d’Ecofin.

L’empire du milieu compte en effet continuer ses actions en faveur du climat tout en prenant part aux différentes initiatives multilatérales dans lesquelles elle est impliquée. Il a également réitéré son engagement à travailler de pair avec les autres parties dans cette lutte contre le réchauffement climatique. La Chine espère en outre que les USA ne se retireront pas de l’accord de Paris, mais compte maintenir sa collaboration avec son premier partenaire économique, même si cela advient.

Quant à la question de savoir si la Chine prendrait le leadership des différentes actions contre le réchauffement climatique, les représentants ont affirmé que le plus important au stade actuel n’était pas de revendiquer un titre, mais de mettre en place des actions concrètes, ce à quoi s’attèle actuellement les pays. Cependant, il serait assez satisfait si ses efforts pouvaient encourager d’autres à abonder dans le même sens.

Rappelons que Donald Trump, le président élu des Etats-unis a affirmé lors de sa campagne vouloir retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat en cas de victoire aux élections.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here