En tournée à Conakry, le Souverain marocain a signé 8 accords dont un sur l’assainissement

0

Conakry, Guinée : Le président Alpha Condé a magnifié jeudi l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et Maroc, fruit de la détermination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à œuvrer pour l’émergence de la Guinée.

Selon le Chef de l’Etat qui s’exprimait dans les colonnes de guineetime.com, peu après la signature de huit accords de coopération dans les domaines de l’assainissement, l’assistance technique et l’agriculture, le Roi Mohammed VI n’a cessé de montrer son engagement pour un développement économique harmonieux de la Guinée. «Le roi a montré à quel point la Guinée est dans son cœur », a indiqué Alpha Condé, rappelant au passage les 21 accords de coopération signés début mars 2014, lors de la première visite du Souverain marocain en Guinée. « Le peuple de Guinée ne l’oubliera jamais», a ajouté le président Condé. Faisant allusion à l’accord de fourniture de 100.000 tonnes d’engrais signé ce 23 février entre l’Office chérifien des phosphates (Ocp) et le gouvernement guinéen, le président de la République a révélé que celui-ci va permettre de décupler la quantité d’engrais mobilisée pour la campagne agricole. « Quand je suis venu, on ne faisait pas 10.000 tonnes d’engrais. Mais grâce au Maroc, on aura dix fois plus », s’est félicité le chef de l’Etat guinéen. Dans le domaine de l’assainissement où les deux pays ont paraphé cinq conventions, il s’est dit confiant que ces conventions vont favoriser une transformation profonde de la capitale guinéenne. «Quand le président Erdogan est venu, il a dit que Conakry n’est pas une ville. Grâce au Roi, quand le président Erdogan reviendra prochainement, il dira que Conakry est une ville », a-t-il rappelé avec une note d’humour.

Sa Majesté le roi Mohammed VI est arrivée hier en Guinée, troisième étape de sa tournée africaine qui l’a conduit au Ghana et en Zambie, dans le cadre d’une visite travail et d’amitié qui dure deux jours.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here