Macky Sall « j’ai ordonné à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées » dans la défense de l’environnement

0

Le gouvernement sénégalais va continuer à mobiliser « tous les moyens » devant permettre aux forces de défense et de sécurité de « poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées » en matière de protection de l’environnement, a assuré, lundi, le président de la République, Macky Sall.

Dans son discours radiotélévisé, à la veille de la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Sall a dit avoir « ordonné à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées » dans le cadre de la défense de l’environnement. Dans cette perspective, a-t-il assuré, le gouvernement va continuer de « mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, en matière d’équipement, de formation et d’entrainement ». Rappelant que cette année, conformément à l’esprit du concept armée-nation, la fête de l’indépendance sera célébrée sur le thème : « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ». Ce thème « nous interpelle par son actualité », a souligné Macky Sall. « Nos ressources naturelles, faut-il le rappeler, constituent la substance vitale de notre base productive, sans laquelle il ne peut y avoir ni croissance, ni développement. Or, partout dans le monde, ces ressources se raréfient, sous l’effet combiné d’une exploitation effrénée et de pratiques illégales », a-t-il fait observer. « La préservation de notre environnement n’en est que plus urgente ; qu’il s’agisse de la lutte contre la pollution, la pêche illicite et la déforestation, entre autres périls. Elle revêt le même ordre de priorité que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire », a souligné Macky Sall. Il a tenu à rappeler que « nos ressources naturelles (…) constituent la substance vitale de notre base productive, sans laquelle il ne peut y avoir ni croissance, ni développement ». Macky Sall dit souhaiter que « tous, ensemble, dans un élan civique et patriotique, nous participions à cette œuvre salutaire de sauvegarde de notre patrimoine environnemental commun ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire