Energie renouvelable : M-KOPA au chevet des manages kényans et ougandais

0

La startup solaire kenyane, M-KOPA Solar a jugé nécessaire de lever 80 millions $ pour poursuivre son projet d’éclairer l’Afrique via cet investissement au Kenya et en Ouganda. En termes clairs, la société qui propose des solutions énergétiques solaires aux populations rurales et éloignées du réseau électrique, a affirmé que ce financement lui permettrait d’apporter l’électricité à au moins 1 million de ménages kényans et ougandais.

Ces fonds qui ont été obtenus sous forme de prêts, seront devisés en shillings kényans et ougandais, mais aussi en dollars américains. Les projets qu’ils permettront de mettre en œuvre, s’étendront sur trois ans. La compagnie compte les rembourser à partir des paiements mobiles effectués par ses clients pour payer leurs installations solaires domestiques. Les fonds obtenus en monnaies locales ont été mobilisés avec l’appui de la Stanbic bank et s’élèvent à 55 millions $. La banque elle-même y a contribué à hauteur de 9 millions $, la Compagnie de développement du Commonwealth 20 millions $, la FMO, la banque de développement néerlandaise 13 millions $ et la Norway’s Norfund 13 millions $. Les 25 millions $ en devise américaine ont pu être mobilisés auprès de ResponsAbility, Symbiotics et Triodos Investment Management.

Pour rappel, la startup M-Kopa Solar, une startup fondée en 2012 dont le but est de fournir aux populations non desservies par les réseaux nationaux d’électricité, des installations solaires domestiques.

Moctar FICOU / VivAfrik