La faim intensifiée par la sécheresse, les inondations et les conflits

0

Le dernier rapport de la l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) sur les Perspectives de récoltes et la situation alimentaire mentionne que la sécheresse, les inondations et les conflits prolongés contribuent à intensifier et faire perdurer l’insécurité alimentaire dans le monde malgré les réserves alimentaires mondiales abondantes.

Ce rapport de la Fao stipule que les conflits en cours accentuent de plus en plus des situations de grave insécurité alimentaire ayant provoqué des conditions similaires à la famine dans le Nord du Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen, généralisant des souffrances liées à la faim en Afghanistan, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Syrie. Si l’on se fie à la Fao, ces conflits exacerbent l’insécurité alimentaire en empêchant les activités de production, en entravant l’accès des populations à la nourriture, mais aussi et surtout en réduisant sa disponibilité. En outre, précise le document, dans certaines contrées, les conditions climatiques défavorables ont également des conséquences néfastes sur la production alimentaire des fermes, avec notamment la sécheresse qui a sévi en Afrique de l’Est et les inondations qui ont touché certaines régions de l’Asie. A ces fléaux, le rapport de la Fao a aussi mentionné le cas du Bangladesh qui a connu trois inondations soudaines cette année. Elles ont gravement endommagé les cultures de riz. La production nationale de riz paddy devrait connaître un important déclin et atteindre son niveau le plus bas en l’espace de cinq ans.

Le rapport la Fao conclut que 37 pays dont 29 africains ont besoin d’une aide alimentaire externe.

Voici la liste des 37 pays, selon la Fao, ayant actuellement besoin d’une aide alimentaire externe : l’Afghanistan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, La République populaire démocratique de Corée, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Guinée, Haïti, l’Irak, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Birmanie, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Syrie, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire