Sénégal : OwnLabs finaliste du concours Ericsson Innovation Awards 2018

0

La startup sénégalaise OwnLabs qui cherche à pallier le manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des laboratoires de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via un smartphone est proclamée finaliste du concours Ericsson Innovation Awards, un concours annuel mondial d’innovation qui donne aux étudiants du monde entier l’opportunité de développer des idées innovantes en collaboration avec des experts d’Ericsson. En 2017, 907 équipes issues de 75 pays se sont inscrites à la compétition.

OwnLabs est composée d’étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor et représente la région Moyen-Orient et Afrique. L’édition de l’année prochaine aura pour thème « L’avenir de la vérité ». En termes clairs, le concours 2018 mettra au prise 1 444 startups universitaires représentant 107 pays, afin qu’elles proposent des solutions innovantes à la problématique : comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des technologies de l’information et de la communication ? 50 000 euros seront mis à disposition. Dans le but de mieux outiller les participants, les mentors d’Ericsson vont les épauler afin de mieux étudier leurs idées avant la prochaine étape. L’équipe gagnante sera sélectionnée parmi les quatre équipes finalistes qui participeront à la « grande finale » au Musée Nobel de Stockholm, en Suède, le 17 mai 2018.

Pour rappel, lors de l’édition 2015 une équipe sénégalaise, composée de deux étudiants de l’ESMT et d’un étudiant de l’ESP, était demi-finaliste (parmi les 10 premières équipes mondiales) et a représenté l’Afrique sub-saharienne. En 2013, une équipe sénégalaise remportait la version Afrique sub-saharienne du concours (avec des étudiants d’Epitech, de Sup de Co, de l’UCAD, de l’ESMT).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire