Pas de rente pétrolière pour le système éducatif sanitaire équato-guinéen

0

Malgré la construction de grandes infrastructures, l’éducation et la santé n’ont pas bénéficié de la rente pétrolière en Guinée Equatoriale, renseigne un rapport de l’ONG Human Rights Watch (Hrw). Qui ajoute que les coupures électriques y sont fréquentes.

Le pays a vu son Revenu national brut (Rnb) par habitant chuter de 12.850 dollars en 2014 à 7.180 dollars en 2016. La Guinée équatoriale a connu au début des années 1990 un boom pétrolier, après la découverte puis l’exploitation d’importantes quantités de brut. Plusieurs compagnies pétrolières ou para-pétrolières, en majorité américaines s’y sont installées depuis 1992. Malgré ce potentiel, le pays de l’Afrique centrale qui est fortement dépendant des exportations de matières premières, a vu ses recettes  chuter lourdement depuis 2014, en raison de la baisse des cours du pétrole.

Aujourd’hui, la Guinée Equatoriale qui compte le cacao, le café, le bois et la pêche parmi ses secteurs économique voit plus de la moitié de ses habitants vivre sous le seuil de pauvreté.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here