Une stratégie commune de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal

0

Nany Ould Chrougha, ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime a insisté sur la nécessité de la mise en place d’une nouvelle stratégie de pêche entre son pays et le Sénégal lors d’une réunion de travail avec son homologue sénégalais Oumar Gueye, vendredi 19 janvier 2018 à Nouakchott.

Selon le chef du département de la pêche mauritanienne, cette stratégie prévoit le débarquement de tous les produits de pêche capturés dans les eaux mauritanienne dans un port du pays. Elle exige également que tout le personnel des embarcations relevant du régime national de pêche soient exclusivement mauritaniens. A l’en croire, elle devrait être mise en œuvre en janvier 2016, mais « nous avons accordé un préavis d’une année prolongé par la suite d’un mois », a expliqué le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, renchérissant que ces mesures ne sont dirigées contre aucune partie étrangère, encore moins contre les sénégalais. La plupart des personnels travaillant dans la pêche artisanale en Mauritanie sont des sénégalais qui sont donc bloqués depuis l’entrée en vigueur de ladite stratégie. Nany Ould Chrougha a fait remarquer qu’aucun pêcheur étranger n’a été arrêté ni expulsé et qu’aucun matériel de pêche n’a été confisqué.

Pour sa part, Oumar Gueye, ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime a précisé que son département organisera une vaste sensibilisation auprès des pêcheurs sénégalais au sujet du respect de la législation mauritanienne dans ce domaine.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here