Coloration noire dans l’eau au Sénégal : Diery Ba explique la raison

1

Le directeur de l’exploitation de la Sénégalaise des eaux (Sde), Diery Ba a listé les raisons de la coloration de l’eau que déplorent Dakar et sa banlieue après le constat inquiétant des populations. « Notre surveillance ne nous a pas révélé de l’eau nauséabonde, mais plutôt de la turbidité et une coloration de l’eau », s’est défendu M. Ba.

Une teneur en fer un peu élevée

Poursuivant ses explications, il renchérit : « la raison de cette coloration de l’eau réside  dans le fait que l’eau distribuée à Dakar provient d’une part, du Lac de Guiers, et d’autre part des forages de Pout et Dakar. Or, ces forages contiennent une teneur en fer un peu élevée. De plus depuis mardi dernier, 6 février (2018), les conduites venant du Lac de Guiers ont connu deux fuites, ce qui a réduit leur apport de près de 40%. Cette situation a créé des manques d’eau dans plusieurs quartiers de Dakar, mais elle a aussi augmenté la proportion d’eau ferrugineuse dans le réseau », détaille Diery Ba.

Qui précise que le « fer en lui-même n’est pas une substance nocive. Mais dans certaines conditions de circulation ou de stagnation de l’eau, il précipite et donne à l’eau, une couleur rougeâtre à rouge ».

Retour à la normale de la situation

Le directeur de l’exploitation de la Sde a enfin annoncé un retour à la normale de la situation dans les prochaines heures. «  Les travaux de réparation des conduites du Lac de Guiers étant terminés, le retour à la normale est d’ores et déjà enclenché depuis lundi 12 février (2018) à 14 heures, aussi bien pour les manques d’eau que pour la coloration de l’eau ».

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here