Développement Territorial : L’art ou la technique de disposer dans l’espace les hommes et leurs activités

0
Was a fun session. Not very happy with the results, so a great reason to go back and try again in better light. Image was captured by a camera suspended by a kite line. Kite Aerial Photography (KAP)

Le Développement Territorial est présenté comme un enjeu nouveau de l’Aménagement du Territoire.

L’évolution de la discipline crée une rupture d’avec les principes de base fondateurs à forte connotation distributive, vers une approche de développement parce que retenant la perspective de recomposition des territoires en relation avec des dotations factorielles et des dynamiques socioéconomiques émergentes.

Cette nouvelle perspective place les acteurs territoriaux et les ressources territoriales au centre des préoccupations et des stratégies pour l’amélioration des conditions de vie et la création de richesses pour les populations dans leur globalité, où qu’elles puissent se trouver dans l’espace national.

Promouvoir le développement territorial

Les éléments essentiels sur lesquels il faudra mettre le focus pour promouvoir le développement territorial sont ainsi, entre autres le « territoire » et les « acteurs» :

 Le territoire qui doit être conçu comme « espace de participation  et d’initiative», comme « milieu physique » avec ses ressources et ses écosystèmes, comme « milieu économique » avec ses systèmes de production ; bref le territoire comme creuset et référence des projets et programmes.

 Ces projets et programmes aussi sont initiés ou dirigés vers des porteurs d’enjeux et de légitimités divers et variés (les acteurs territoriaux) qui évoluent dans un environnement par essence complexe et global. Ainsi la démarche et la stratégie pour aboutir à un « territoire construit » ne peut être que partenariale, négociée et concertée.

Projet de développement territorial

« Ce territoire construit » issu d’un consensus, d’un compromis raisonné qui émerge à la suite de la rencontre des acteurs, se définit par la question posée en commun par ces acteurs et débouche sur un projet de solution à cette question. C’est dans le cadre de ce territoire que s’élabore « un projet de développement territorial ».

La réussite et/ou les acquis dans la construction de ces territoires dépendent en grande partie des ressources et des potentialités locales mais aussi des capacités de négociation et les qualités managériales des acteurs territoriaux.

Mame Diaara SAMB / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here