Bénin : la Banque mondiale finance le PAG

0

L’institution financière mondiale a accordé un prêt de 482 millions $ à la République du Bénin pour financer le Programme d’actions du gouvernement (Pag). C’est ce qu’a indiqué mardi 14 février 2018 Pierre Laporte, directeur des opérations de l’institution pour le Bénin.

Accord de coopération entre le Bénin et la Banque mondiale

Ce financement qui sera octroyé pour la période 2018-2023, s’inscrit dans le cadre d’un nouvel accord de coopération entre le Bénin et la Banque mondiale. Outre les 482 millions $, l’institution de Bretton Woods espère mobiliser d’autres ressources pour financer des projets inscrits à l’agenda du programme « Bénin révélé » du gouvernement Talon dont les besoins en financement sont évalués à 9 039 milliards FCFA sur la période 2016-2021.

Dans la même logique, au cours des 5 prochaines années, la Banque envisage promouvoir une transformation structurelle pour renforcer la compétitivité et la productivité de l’environnement économique du pays. Le renforcement du capital humain et de la résilience de l’économie, ainsi que la réduction des vulnérabilités liées au climat sont les deux derniers axes de ce nouvel accord de financement.

Pour remémoration, l’enveloppe d’aide de l’institution dans le pays ouest-africain s’élève actuellement à plus de 700 millions $ et couvre principalement des projets de développement local et urbain, l’environnement, les télécommunications, l’emploi des jeunes, l’énergie, l’accès à l’eau potable et les transports.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here