SIA 2018 : le Sénégal et Côte d’Ivoire cités en exemple

0

le président du Salon international de l’agriculture (Sia) a qualifié le Sénégal et la Côte d’Ivoire d’« exemples de pays très dynamiques » dans le domaine de l’agriculture et « très ambitieux en matière d’exportations » le dimanche 24 févier 2018.

« Après avoir vu la Côte d’Ivoire et le Sénégal, je vois qu’il y a des pays très dynamiques en matière d’agriculture et très ambitieux en matière d’exportations », a déclaré Jean-Luc Poulain après avoir visité le stand du Sénégal, logé au pavillon international du parc des expositions de Versailles.

« Je pense que vous avez raison, vous pouvez prendre une part importante dans le concert de la nourriture à venir. Avec 9 milliards d’habitants, on aura besoin de toutes les régions du monde pour produire de la nourriture, et vous avez raison d’y prendre toute votre place », a poursuivi le président du Sia qui se tiendra du 24 février au 4 mars 2018.

Interpellé sur l’emballage des produits sénégalais, M. Poulain a laissé entendre : « comme tout le monde, vous évoluez dans la transformation du produit. On passe d’un produit brut à un produit transformé. Aujourd’hui, un produit transformé emballé exporté, tout ça c’est une évolution bien naturelle et nécessaire pour être un pays exportateur ». A l’en croire, le sens de son déplacement dans le stand du Sénégal s’inscrit notamment dans le cadre des visites qu’il rend aux différents pays venus prendre part à l’évènement. Il s’agit ainsi de voir « les développements » en cours au Sénégal et les attentes des participants sénégalais.

Le 25 février 2018, au deuxième jour du Salon international de l’agriculture, le Sénégal a eu l’honneur de recevoir, par l’intermédiaire du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Lamine Lô, le ministre malien de l’Agriculture.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here