Le projet d’efficacité énergétique du RésOE-RSE lancé en Côte d’Ivoire

0

Le Réseau des Organisations et entreprises pour la Responsabilité sociétale des entreprises (RésOE-Rse) a officiellement lancé lundi 5 mars 2018 à Abidjan, la capitale ivoirienne son projet d’efficacité énergétique.

D’après les initiateurs du Projet efficacité énergétique qui vise à former et à accompagner 10 entreprises du ResOe-Rse à l’amélioration de leur efficacité énergétique en s’appuyant sur les jeunes ingénieurs sélectionnés et formés pour être des futurs experts en efficacité énergétique, a expliqué Jean Claude Kablan, président du RésOE-RSE. A l’en croire, le Projet qui va durer 3 mois consistera dans la pratique, à communiquer et transmettre aux entreprises membres du RésOe-Rse, l’ensemble des technologies et pratiques qui permettent de réduire la consommation d’énergie tout en conservant le même service final.

Indiquant que le développement quoiqu’indispensable et utile pour l’humanité, entraine inexorablement l’épuisement des ressources mondiales, la pollution de la planète, avec de nombreux conflits sociaux récurrents et une redistribution inéquitable des richesses, Jean Claude Kablan a salué l’initiative de ce projet qui apporte une réponse à la problématique de : Comment concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre écologique de la planète.

Rachel Liabra, représentant le Secrétaire général du FDFP, a félicité et encouragé le RésOe-Rse pour cette initiative. Car dira-t-elle, « la formation professionnelle constitue un élément indispensable de valorisation des ressources humaines pour les entreprises ». Elle a exhorté les entreprises à s’en servir pour l’amélioration de leur compétitivité, afin de survivre et se maintenir dans un univers économique difficile et incertain.

« Le FDFP souhaite que les objectifs prévus soient atteints. C’est-à-dire que vous soyez en fin de formation des employés qualifiés, compétents et aptes à exercer les différents métiers concernés par ce projet de formation », a conclu Rachel Liabra.

Le RésOe-Rse est une association de droit ivoirien créée le 3 novembre 2011 qui regroupe des entreprises et organisations dédiées à mettre en œuvre et à promouvoir de manière volontaire la Responsabilité Sociétale des Entreprises de Côte d’Ivoire.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here