Le secteur minier guinéen, principal contributeur à la croissance économique

0

L’embellie de l’activité du secteur minier est, selon les informations révélées, à l’origine de la croissance économique rapide qu’a connu le pays avec, en 2016, environ 98% du total des revenus d’exportation de la Guinée. Le Fonds monétaire international (Fmi) a indiqué dans un communiqué de presse publié le 2 mai 2018 que la croissance économique a atteint un taux de plus de 8% en 2017.

« La forte augmentation des exportations minières a réduit les déséquilibres extérieurs en 2017. La hausse des investissements étrangers directs dans le secteur minier s’est poursuivie », a déclaré Giorgia Albertin, chef de mission du Fmi pour la Guinée. Ces investissements directs étrangers, ont eu un impact positif sur les réserves de change du pays Ouest-africain, qui se sont renforcés.

Par contre, le document indique que l’inflation globale dans le pays continue de croître, et a atteint 8,9% l’année passée. On note également une détérioration des déséquilibres budgétaires au cours de la même année, avec un déficit budgétaire se chiffrant à 1,1% du Produit intérieur brut (Pib).

Le Fmi préconise donc l’adoption de politiques budgétaires et monétaires adéquates afin de réduire la menace que font peser les déficits budgétaires et l’inflation, sur la stabilité macro-économique de la Guinée.

Notons que pour 2018, l’institution de Bretton Woods table sur une croissance économique à 6% pour le pays, dirigé par Alpha Condé.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here