L’Algérie plaide pour une «pêche diversifiée et une aquaculture durable»

0

La sixième édition de l’opération « Ports bleus : agir ensemble pour une pêche diversifiée et une aquaculture durable » est officiellement lancée le 5 mai 2018 par le ministère algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Selon Taha Hamouche, directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, cette initiative permettra aux citoyens de connaitre toutes les activités économiques liées à la mer. « Les portes sont ouvertes au niveaux des ports et des barrages pour permettre aux citoyens de connaitre les activités liées à la pêche, à l’aquaculture, au tourisme et à l’environnement. Il y aura, en outre, une campagne de nettoyage de ces ports », a précisé M. Hamouche.

Le responsable algérien a fait état, également, d’une campagne de sensibilisation au profit des citoyens dans le but de protéger la mer et les zones de pêche contre la pollution. Il s’agit, selon le ministère de l’Agriculture, du développement d’une pèche « responsable » et d’une aquaculture « durable ». «Cette édition vise à développer une pêche responsable et une aquaculture durable et à valoriser et intégrer les ports et les activités de la pêche dans le développement socio-économique local», a indiqué le communiqué dudit ministère.

Cette opération vise également à promouvoir et à mettre en place des mesures «structurelles» de lutte contre les différentes formes de pollution dans les ports et les zones de pêche. L’opération «Ports bleus» permettra ainsi de réunir les conditions de réussite des différentes campagnes de production halieutique, à travers la préparation et la valorisation des infrastructures sectorielles de base. À retenir que cette opération qui intervient à quelques semaines de la saison estivale, a également pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les questions en rapport direct avec l’environnement en contribuant à la propreté des plages qui se trouvent généralement à proximité des ports.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here