Kinshasa (Congo), candidate pour la COP 27 en 2021 ?

0

Le vice-Premier ministre congolais et Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Leonard She Okitundu, a révélé l’ambition de la RDC d’abriter la COP 27 qui aura lieu en 2021. M. Okitundu s’exprimait lors du lancement du 1er forum sur l’économie du climat organisé du 05 au 08 juin 2018 à Kinshasa par l’initiative «Je change pour le climat ».

Cette annonce intervient à quelques mois de la COP 24, prévue à Katowice en Pologne, du 3 au 14 décembre 2018. Depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

Pour rappel, l’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CDP » en français.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here