Des échafaudages pour lutter contre la déforestation en Afrique centrale

0

La lutte contre la déforestation s’intensifie de plus en plus en Afrique. Occasion saisie par certains défenseurs de l’environnement pour mettre en place des initiatives de lutte contre la déforestation. C’est le cas de l’entrepreneur Georges Martial Tsabou qui dirige le groupe qui est résolument plongé dans la Responsabilités sociétale des entreprises (Rse). Il estime que la systématisation de l’usage du métal pour les échafaudages et autres coffrages va sensiblement réduire  la demande en bois sur les chantiers de construction.

L’entrepreneur s’investi dans la promotion de des échafaudages métalliques qu’il considère comme une contribution modeste, mais dont la multiplication du modèle, permettrait d’atteindre une masse critique en matière d’économie des coupes de bois pour usage sur les chantiers de travaux publics et bâtiments en Afrique centrale.

Aussi, le promoteur met-il  à moindre coût, la location de ce matériel métallique à disposition des entreprises locales de bâtiments et travaux publics. L’un des échantillons de ces engins présente un échafaudage intérieur, constitué de 300 m³ de structure tubulaire en acier galvanisé à chaud, de 48,3 mm de diamètre et de 3,2 mm d’épaisseur, d’un plateau de travail de 100  m², situé jusqu’à 10 m de hauteur et parfois plus, d’une échelle intérieure munie d’une trappe, d’une barrière arrière avec lisse, sous-lisse et plinthe, et d’une barrière avant avec lisse.

Pour son initiative, Georges Martial Tsabou a été encouragé et cité comme micro bonne attitude par le ministre camerounais des  Forêts et de la Faune, au cours du dernier Salon de l’Action gouvernementale (Sago) tenu à Yaoundé au Cameroun au mois de juillet 2018.

Belle tribune qu’est le Sago, pour ce promoteur d’échafaudages métalliques,  qui vient ainsi contribuer à était la réduction des coupes de bois au Cameroun singulièrement,  et globalement en Afrique centrale. Vivement que l’initiative soit soutenue par les pouvoirs publics, et autres partenaires oeuvrant dans la lutte contre la déforestation et les coupes massives de bois.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here