En Afrique, Harriett Baldwin annonce des projets d’assistance humanitaire

0

La ministre d’Etat britannique pour l’Afrique a annoncé une série de mesures visant à renforcer les liens politiques avec les pays du continent, à travers la mise en place de plusieurs programmes de développement et d’assistance humanitaire lors de sa tournée africaine effectuée du 4 au 7 octobre 2018.

A en croire Harriett Baldwin, trois pays de l’Afrique de l’Est, à savoir : l’Ouganda, l’Ethiopie et la Somalie devraient être les principaux bénéficiaires de ce programme.

Ainsi, près de 274 millions $ seront octroyés à l’Ouganda afin de venir en aide aux plus de 500 000 réfugiés qui ont afflué vers le pays, en provenance de zones de conflit comme la RDC ou le Soudan du Sud. Ces fonds permettront essentiellement d’assurer la sécurité alimentaire de 350 000 mères et enfants, de mettre en place un programme de vaccination pour plus de 200 000 enfants et d’en scolariser 100 000 autres. De plus, près de 6,6 millions $ devraient être octroyés au pays dans le cadre d’un programme de prévention contre l’épidémie Ebola qui sévit dans la RDC voisine.

En Somalie, la responsable a annoncé la mise en place d’un nouveau fonds pour le pays, afin d’augmenter l’aide anglaise à son développement économique, politique et social.

Quant à l’Ethiopie, un nouveau programme en faveur de l’éducation a été annoncé en vue de renforcer les compétences de plus de 125 000 enseignants et relever le niveau de performance de plus de 9 000 écoles du pays.

Près de deux mois après la tournée africaine de la Première ministre britannique Theresa May, cette nouvelle visite d’un haut responsable anglais en terre africaine traduit l’ambition du Royaume-Uni, en pleine négociation du Brexit, d’accentuer sa présence sur le continent noir.

Pour rappel, le 28 août dernier, Theresa May avait annoncé son intention de faire du Royaume-Uni le premier investisseur des pays du G7 en Afrique, d’ici à 2022.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here