Le Gabon à la rescousse du climat

0

Ouf de soulagement pour les défenseurs de l’environnement au Gabon. En effet, le premier programme d’appui du Fonds vert pour le climat au Gabon a tenu ses travaux en fin de semaine dernière à Libreville sous la présidence du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.

A l’issue des travaux, annonce le quotidien pro gouvernemental L’Union, le Conseil national du Climat a présenté un plan d’investissements climatiques articulé autour de 25 projets adossés à huit programmes prioritaires. Ces programmes et projets vont, selon Tanguy Gahouma, secrétaire permanent du Conseil national du climat (Cnc), nécessiter la mobilisation de 1 500 milliards Fcfa.

La mise en place du Conseil national du Climat par le Gabon découle de la volonté du gouvernement de capter les financements que doit mobiliser le Fonds vert pour le climat.

Cet instrument de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), mis en place au terme de la COP15 de Copenhague, doit être financé par les pays industrialisés à hauteur de 100 milliards de dollars.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here