Mozambique : plus de 800 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire

0

Les mauvaises récoltes de la saison agricole 2017/18 et de la hausse des prix des denrées alimentaires Mozambique, pays d’Afrique australe ont plongé plus de 800 000 personnes dans une situation de crise alimentaire pour la période allant de décembre 2018 à mars 2019.

Face à cette situation, le gouvernement est en train de mettre en œuvre des mesures pour que les personnes touchées aient les moyens de bien préparer la prochaine campagne agricole prévue vers mars 2019, a révélé le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Higino Marrule vendredi 16 novembre 2017.

« Des mesures sont déjà prises pour protéger les populations susceptibles de se trouver dans une situation de besoin », a-t-il dit en marge du Conseil national sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle présidé par le Premier ministre, Carlos Agostinho do Rosário.

Selon les statistiques de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), la pluviométrie a été extrêmement mauvaise pendant la campagne agricole 2017/2018 dans de nombreuses régions du centre et du sud du Mozambique.

En raison des récoltes inférieures à la moyenne en 2018 dans les zones touchées, les prix des denrées alimentaires ont flambé, ce qui a considérablement réduit le pouvoir d’achat et l’accès des ménages au marché de la nourriture.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here