Cameroun : nouvelle équipe managériale à la Sonara

0
Jean-Paul Simo Njonou, le nouveau DG de la Sonara

Ce lundi 14 janvier 2019, à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration de la société nationale de raffinage (Sonara), Jean Paul Simon Njonou et Bertha Ndoh née Bakata sont nommés respectivement directeur général (DG) et président du conseil d’administration (PCA) de cette société. L’annonce est faite par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

La nomination de Jean Paul Simon Njonou (54 ans) survient alors qu’une note du secrétaire général des services de la présidence de la République du Cameroun demandait à son prédécesseur de cumuler le temps qu’un remplaçant lui soit trouvé. En effet, depuis le 4 janvier 2019, à la faveur du remaniement ministériel opéré par le chef de l’Etat camerounais, l’ancien DG de la Sonara, Ibrahim Talba Malla, est devenu ministre délégué à présidence de la République en charge des Marchés publics. C’est chose faite aujourd’hui avec la nomination de Jean Paul Simon Njonou. Né le 05 décembre 1964, ce dernier, originaire du département des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest, est titulaire d’un diplôme de cycle international spécialisé en administration publique de l’ENA de Paris. Jusqu’à sa nomination comme DG de la Sonara, il occupait le poste de chef de la division des Affaires économiques et financières au secrétariat général de la présidence de la République. Il assure toujours les fonctions de PCA du Port autonome de Kribi et est membre de la commission spéciale des marchés du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), logé à Société nationale des hydrocarbures (SNH). Il siège également aux conseils d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Electricity Development Corporation (EDC) et de l’Institut sous-régional de Statistique et d’Economie Appliqué (ISSEA).

Bertha Ndoh née Bakata, le nouveau PCA de la Sonara

Pour ce qui est de la PCA de la Sonara, Bertha Ndoh née Bakata,cette originaire de la Mémé, dans la région du Sud-Ouest, remplace à ce posteJohn Ebong Ngole. Elle est titulaire d’un master en Communication et occupait, depuis 2003 jusqu’à sa nomination à la Sonara, le poste de conseiller spécial dans les services du Premier ministre.

Bernard Bangda / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here