Levée d’interdiction de la viande d’autruche dans l’UE : l’Afrique du Sud salue la mesure

0

La levée d’interdiction de la viande d’autruche dans l’Union européenne (UE) est une nouvelle positive qui contribuerait bientôt à une pleine reprise de ce secteur. Une mesure visant la reprise des exportations de viande d’autruche vers l’Union européenne que l’Afrique du Sud a salué lundi 1er avril 2019.

L’UE a annoncé cette décision la semaine dernière, un an après avoir adopté une interdiction de la viande d’autruche en Afrique du Sud en raison de procédures de contrôle des résidus qui ne répondaient pas aux exigences de l’UE.

La reprise du commerce de viande allègera les pressions que subissent depuis quelques années les éleveurs d’autruches dans ce pays, en particulier ceux de la province du Cap Ouest, a estimé Beverley Schäfer, ministre des Opportunités économiques de l’administration provinciale du Cap Ouest.

L’UE est le plus grand marché de viande d’autruche de l’Afrique du Sud, et cette interdiction, associée à la sécheresse extrême dans les régions du Cap Sud et de Karoo, affectait gravement ce secteur d’activité, a indiqué Mme Schäfer.

L’Afrique du Sud contrôle actuellement près de 75 % de parts du marché mondial de l’autruche, et 80 % de la viande d’autruche produite dans ce pays provient du Cap Ouest. Les exportations d’autruche se subdivisent entre viande, cuir et plumes, les deux premiers étant les plus lucratifs pour les marchés du Cap Ouest.

Le secteur de l’autruche est un contributeur important à l’économie du Cap Ouest et il représente des milliers de créations d’emplois, en particulier dans les régions de Cap Sud et de Klein Karoo dans cette province.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire