Finance verte : CMF a investi 850 millions $ en deux ans pour des projets énergétiques

0

L’investissement de la Coöperatief Climate Fund Managers (CMF) dans la finance verten’est plus un secret pour personne. C’est dans cette logique que la compagnie a annoncé la mobilisation de 850 millions $ par son initiative Climate Investor One. La facilité de financement climatique vient ainsi, en deux ans de levée de fonds, de dépasser ses objectifs initiaux qui étaient de mobiliser 530 millions $ pour financer des projets verts.

Elle a réussi cette belle performance avec l’appui de plusieurs partenaires dont le Green Climate Fund, dont le financement a été débloqué par le biais de la banque néerlandaise de développement (FMO).

L’ensemble de ces fonds seront investis dans une vingtaine de projets d’énergie renouvelable en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine.

La CMF constituera également par le même truchement son propre portefeuille d’actifs énergétiques. Elle s’appuiera pour cela, sur la Stichting Development Fund, un véhicule de développement et d’assistance technique qui appuiera les projets sélectionnés avant l’injection de ses fonds propres.

La CFM prévoit de mettre sur pied par la suite la Coöperatief Refinancing Fund, afin de procurer aux projets des financements pour la phase opérationnelle des infrastructures. Cette approche d’accompagnement sur l’ensemble de la durée de vie permettra aux projets sélectionnés de réaliser des gains de temps et de coût.

En investissant l’ensemble de son capital mobilisé, la CMF ambitionne de participer à la mise en place de 1 700 MW de centrales d’énergies renouvelables, qui permettront d’alimenter environ 13 millions de personnes dans les pays en voie de développement.

Fondée en 2015 aux Pays-Bas, la CMF est un gestionnaire de fonds spécialisé dans la finance verte. Il investit dans divers domaines tels que l’énergie, l’eau, les paysages, les océans et les villes durables.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire