La Comini va financer l’installation et l’exploitation d’une usine d’affinage d’or à Niamey

0

Un communiqué de presse officiel émis par le gouvernement nigérien a révélé qu’en contrepartie de la demande de convention d’établissement relative à l’installation et l’exploitation d’une usine d’affinage d’or à Niamey, la Compagnie des mines du Niger (Comini) pourra investir dans les mois à venir la somme de 1,5 milliard FCFA dans le pays.  

Selon le document, cet investissement devra se faire sur six mois, à compter de la date d’entrée en vigueur de ladite convention dont la demande auprès des autorités nigériennes a été introduite le 15 mars 2019.

En outre, la Compagnie des mines du Niger s’engage à exporter légalement de l’or affiné du Niger vers le marché mondial, dans le respect du devoir de diligence pour les chaines d’approvisionnement, et à employer en priorité le personnel nigérien. Aussi, à contribuer au financement des plans de développement local de la collectivité territoriale dans laquelle elle intervient à hauteur de dix millions FCFA par an.

Ainsi, le Niger pourra bénéficier des recettes provenant des droits, d’impôts et des taxes prévus par la réglementation en vigueur ; la création d’une trentaine d’emplois ; la contribution à la promotion minière ; la contribution à la formalisation et à la mobilisation des recettes issues de l’artisanat minier, précise le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik                      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here