Olso (Norvège) abrite la 6ème conférence « Our Ocean » 2019

0

La capitale norvégienne, Olso accueille du 23 au 24 octobre 2019 la 6ème conférence « Our Ocean » (en français Notre Océan) 2019. L’objectif des participants de cet événement est d’informer sur les actions des politiques quant à la protection des océans afin de promouvoir une gestion responsable des ressources marines ainsi qu’une croissance économique durable et future.

Pendant ces deux jours, 500 représentants de gouvernements, d’entreprises, de la société civile et d’institutions de recherche vont partager leur expérience, identifier des solutions et s’engager à agir pour des océans propres, sains et productifs.

Mieux, « Our Ocean 2019 » prend place dans un contexte d’urgence actuel : la nécessité d’agir en faveur de la protection des océans.

Hormis une panoplie d’évènements parallèles, les participants devront se pencher lors de la deuxième journée sur plusieurs sous-thèmes portant notamment sur l’alimentation et les moyens de subsistance de l’océan, la construction d’une économie océanique durable et la protection d’un océan en bonne santé.

La Conférence « Our Ocean » a été lancée pour la première fois en 2014 aux États-Unis, en réponse à la dégradation généralisée de l’environnement marin.

Après Bali en Indonésie en 2018, précise le site d’information atlasinfo.fr, la présente édition est organisée par le ministère norvégien des Affaires étrangères, avec la participation de plusieurs personnalités, dont SAR le prince héritier Haakon de Norvège, le président du Sénégal Macky Sall, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’océan Peter Thomson, l’ancien Secrétaire d’État américain John Kerry, des ministres de plus de 30 pays, dont le Maroc, et les dirigeants de grandes entreprises.

Les conférences précédentes ont abouti à près de mille engagements de gouvernements, organisations et entreprises dans les six domaines d’action, en l’occurrence le changement climatique, la pollution marine, les aires marines protégées, la pêche durable, la sécurité maritime et l’économie bleue durable.

En marge de cette édition, Sustainable Ocean Alliance et l’Université de Tromsø co-organiseront le 4ème Sommet sur le leadership des jeunes qui réunira une centaine de participants de 46 pays, tous invités en raison de leur engagement à promouvoir la durabilité.

Moctar FICOU / VivAfrik                       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here