Crise humanitaire : l’UE va financer la lutte contre ce fléau au Sahel

0

Un communiqué transmis à la presse a révélé que l’Union européenne (UE) va octroyer une enveloppe de 35 millions d’euros (22,9 milliards FCFA) pour appuyer des organisations humanitaires présentes au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

S’appuyant sur ce financement, ces Organisations non gouvernementales (ONG) pourront venir en aide aux populations vulnérables menacées par la famine, en raison de l’insécurité croissante et de la multiplication des conflits au Sahel.

« Cet appui vise très concrètement à améliorer l’accès aux produits alimentaires de première nécessité et aux services sociaux de base, tels que les soins de santé, la protection et l’éducation ; l’aide aux personnes déplacées de force, à cause des conflits dans la région, et aux différentes communautés qui les accueillent », a indiqué l’institution européenne.

Mais cette aide vise aussi à outiller les organisations humanitaires afin que celles-ci puissent répondre dans les meilleurs délais aux besoins en cas de crise humanitaire soudaine et grave.

Avec ce nouveau financement, la contribution totale de l’UE, en matière d’aide humanitaire au Sahel, dépasse les 187 millions d’euros en 2019, d’après l’institution.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here