La Norvège mobilise 4,4 millions $ au profit du secteur agricole du Malawi

0

La seconde phase du programme pour une approche globale du secteur agricole (ASWAp SP II) du Malawi a reçu un coup de pousse des autorités Norvégiennes. En effet, la Norvège a récemment alloué une enveloppe de 40 millions de couronnes (4,4 millions $) au pays d’Afrique d’assurer l’exécution de ce projet agricole. Les fonds seront acheminés via le Fonds fiduciaire multidonateurs (MDTF) géré par la Banque mondiale.

Selon les deux parties, ce programme-cadre pour les investissements prioritaires dans le secteur agricole a pour dessein de booster la production, la productivité et la diversification de la production.

Le projet qui s’étend de 2018 à 2021, contribue largement à la promotion des technologies résilientes aux changements climatiques, les nouvelles variétés agricoles et les pratiques agricoles améliorées. Il devrait toucher 350 000 personnes à terme dans 12 districts du pays.

Pour Greg Toulmin, responsable de la Banque mondiale au Malawi, cette initiative vient renforcer les capacités des femmes. « L’effort collectif des partenaires au développement dans le soutien de l’ASWAp SP II au Malawi témoigne des bons résultats dans la nutrition et le renforcement des capacités des femmes, qui conduisent à une croissance économique plus inclusive et une résilience augmentée dans l’agriculture », a-t-il soutenu. 

Pour rappel, le secteur agricole fournit près du tiers du PIB du Malawi d’après la BAD.   

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here