La CEA et l’ITFC signent un accord pour le renforcement du commerce entre pays arabes et africains en vue de renforcer la croissance et l’emploi

0

Addis Abeba, 21 Novembre 2019 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique et la Corporation Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) ont signé aujourd’hui un accord pour le renforcement de leur coopération en soutien au développement économique et social ainsi qu’au commerce entre leurs pays membres.

Cet accord s’appuie sur les points forts et les priorités stratégiques des deux organisations en soutien à l’intégration régionale et à la promotion de la croissance durable et inclusive. Il permettra aux deux organisations de renforcer leur coopération dans des domaines tels que le soutien à la mise en œuvre de la ZLECA et des Objectifs de Développement Durables (ODD), le développement du secteur privé et des PMEs ainsi que le développement de chaînes de valeur régionales ainsi que le renforcement des capacités des femmes, des jeunes et des minorités sur le plan économique.

La CEA œuvre à la promotion du développement économique, durable et inclusif par le soutien à l’accélération de la transformation structurelle, de l’intégration régionale ainsi que la coopération internationale en faveur du développement de l’Afrique. La CEA est guidée dans sa mission par les visions et priorités articulées par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le programme du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

La Corporation Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est une branche du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ayant pour but de soutenir le développement économique à travers le commerce, particulièrement entre les pays membres de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OIC). L’ITFC aide à mobiliser les ressources privées et publiques et déploie son expertise et ses fonds en soutien aux pays membres. Dans le cadre de sa mission, l’ITFC a lancé le programme Ponts du Commerce Arabo Africains (Arab-Africa Trade Bridge, AATB) qui vise à renforcer le commerce entre les pays des deux régions. Elle a également identifié la nécessité de développer des hubs commerciaux en Afrique.

Equipe de communication

Commission Economique pour l’Afrique

Bureau pour l’Afrique du Nord

Tel : +212 (0) 537 548 749

Email: filali-ansary@un.org; cea.an.coms@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here