Distribution de l’eau : le Sénégal et Suez signent le contrat d’affermage ce lundi

0

Le règne de la Sénégalaise des eaux (SDE) dans la distribution de l’eau au Sénégal sera bientôt terminé. Ainsi, la SDE va passer le témoin à Suez, attributaire du nouveau contrat d’affermage qui prendra les commandes.

C’est dans cette logique que le contrat pour la gestion et l’exploitation du service public de l’eau potable en zone urbaine et périurbaine sera signé cet après-midi par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Il va, en outre, procéder au lancement de la nouvelle société de gestion et d’exploitation du service public de l’eau potable.

A partir de ce 31 décembre 2019, à 00 heures, la SDE ne s’occupe plus de la gestion de l’eau au Sénégal. Les travailleurs de cette société qui ont été reçus par le chef de l’État ont assuré que tout se passera normalement, même si certains craignent un sabotage des installations de production, en guise de protestation contre l’attribution de ce marché à Suez.

Depuis plusieurs mois, la question de l’attribution de la concession de l’eau potable agite la SDE, attributaire du contrat d’affermage depuis 1996, qui a été déboutée définitivement par la Cour suprême.

Rappelons que le contrat entre la SDE et l’État du Sénégal devait arriver à terme le 31 décembre 2018. Il a été renouvelé de 6 mois après son expiration, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2019.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire