Le Canada fait un don de 290 000 dollars canadiens pour répondre aux inondations au Congo Brazzaville

0

Le mardi 14 janvier 2020, la Ministre du Développement International du Canada, Madame Karina Gould, accompagnée de l’Ambassadeur du Canada en République du Congo, Monsieur Nicolas Simard, et en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, Madame Antoinette Dinga Dzondo, annonce la contribution de 250 000 $ CA au Programme alimentaire mondial (PAM) (soit 113 millions de francs CFA) pour faire face aux graves inondations en cours dans le nord et le centre du Congo depuis octobre 2019.

Les inondations, qui ont affecté près de 170 000 personnes dans la Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux, ont largement fragilisé la sécurité alimentaire des populations. Certaines familles ont perdu tous leurs biens et bétails, les champs sont recouverts d’eau et les cultures sont perdues, les denrées de base se font de plus en plus rares sur le marché et les prix augmentent.

Cette contribution canadienne sera utilisée par le Programme alimentaire mondial pour réaliser des transferts monétaires à 6 500 personnes, victimes des inondations dans la Likouala. Par ailleurs, l’organisation Caritas recevra également une contribution d’un montant de 40 000 $ CA (18 000 000 millions de francs CFA) pour porter assistance aux populations sinistrées de différents quartiers de Brazzaville avec des kits composés de non-vivres (matelas, marmite, seaux, matériel de cuisine…).

Au total, le Canada a contribué à hauteur de 290 000 dollars canadiens (soit 131 millions de francs CFA) au Congo pour répondre aux inondations dans le nord et le centre du pays.

« C’est une très bonne nouvelle de voir le Canada faire partie des premiers donateurs permettant de faire face à cette crise », se réjouit le Représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer. « Nous invitons l’ensemble des partenaires du Congo à contribuer à l’effort humanitaire en cours » ajoute-t-il.

Rappelons que, depuis le mois de novembre 2019, le Programme alimentaire mondial a déjà apporté une assistance alimentaire d’urgence à plus de 80 000 personnes dans la Likouala et la Cuvette, et vient de consolider son plan de réponse sur le court et moyen terme.

A propos du Programme Alimentaire Mondial (World Food Programme)

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a pour objectif de sauver des vies en situation d’urgence et changer les vies de millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM intervient dans plus de 80 pays dans le monde, en nourrissant les populations victimes de conflits et de catastrophes, et en construisant un avenir meilleur pour les générations futures.

Le PAM est présent en République du Congo depuis 1968. Après une période d’absence de sa représentation au Congo à partir de 1994, il a ré-ouvert son bureau pays en 2000 à la suite des conflits armés de 1997.

Les priorités du PAM en République du Congo pour la période 2019-2023 sont la réponse aux situations d’urgence, l’alimentation scolaire, le soutien aux petits exploitants et le renforcement des capacités.

L’équipe du PAM est composée d’environ 65 personnes réparties entre le siège à Brazzaville et 5 sous-bureaux situés à Bétou, Kindamba, Nkayi, Owando et Pointe-Noire.      

Laisser un commentaire