L’action climatique au cœur du 50ème Forum économique mondial de Davos

0

Les rideaux sont tombés sur le 50ème Forum économique mondial de Davos, dans les Alpes Suisse le 21 janvier 2020 au centre des congrès de ladite ville. Fort est de constater que, pour la première fois dans l’histoire, l’action climatique s’est hissée au rang des cinq premières inquiétudes du rapport annuel du Forum économique mondial (WEF). L’échec à mettre en place une action climatique adéquate est désormais perçu par les leaders de l’économie mondiale comme un grand risque. 

Les participants de la 50ème édition du forum ont consacré l’essentiel de leurs échanges à la « prévention de l’érosion de la solidarité internationale ». Ils ont en outre œuvré à la mise en place de la cohésion politique nécessaire pour répondre aux défis posés par le changement climatique.

« L’horizon se rapproche pour la prévention, voire même la réduction de certaines conséquences des risques climatiques. Il est inquiétant de constater que face à cette évolution, alors que les défis qui se présentent à nous exigent une action collective immédiate, les fractures au sein de la communauté mondiale semblent ne faire que s’aggraver », a affirmé Borge Brende, le président du WEF.

L’une de ces fractures est la position des Etats-Unis qui non contents de s’être retirés de l’Accord de Paris sur le climat, prévoient de créer des emplois supplémentaires dans le secteur du charbon.

Cependant, notons que le milieu des affaires semble le plus conscient de l’enjeu climatique. Récemment, BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds au monde avec un portefeuille d’actifs évalué à 7 000 milliards $, a révélé de prochains changements dans la politique d’investissement relative aux défis climatiques.

« Le changement climatique est devenu un facteur déterminant dans les perspectives à long terme des entreprises. Les preuves du phénomène obligent les investisseurs à réévaluer les hypothèses de base de la finance moderne », a affirmé Larry Fink, le président et directeur général de BlackRock.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here