Le Rwanda va financer la réalisation de conduites d’évacuation des eaux provenant des volcans

0

Les autorités Rwandaises, par le biais du ministre de l’environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, ont lancé samedi 25 janvier 2020, à Rugarama, District de Burera situé au nord du Rwanda, la première phase des travaux de construction d’une série de conduites visant à protéger les infrastructures contre les dégâts des eaux en provenance des volcans.

Cette première phase du projet, estimée à 1, 2 milliard de francs rwandais (1,3 million $), concernera la construction de cinq conduites dans les districts de Burera et Musanze (nord du pays) qui sont très sujets aux inondations des volcans. Les infrastructures, telles que les routes et les bâtiments, y sont régulièrement endommagées par des crues.

Pour le cas spécifique du District de Burera, il s’agira notamment des trois conduites de Muhabura, Mbandama et Nyarubunde, qui évacueront toute l’eau en provenance du Volcan Muhabura.

S’agissant du District de Musanze, l’on y aménagera la conduite de Susa qui évacuera l’eau du Volcan Bisoke, ainsi qu’une autre conduite qui orientera l’eau du Volcan Sabyinyo.

Selon l’Office rwandais des eaux et forêts (RWFA), ce projet qui sera exécuté en différentes phases de 3 à 4 ans, permettra de réaliser au total 22 conduites pour un coût global de 35 milliards de francs rwandais (environ 37 millions $).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire