Covid-19 : le PNUE initie « L’Ecole de la Terre » afin de connecter les élèves à la nature

0

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) compte trouver une réponse adéquate face à la crise sanitaire engendrée par la propagation du coronavirus (Covid-19). C’est dans cette optique que le PNUE, avec des partenaires, a mis en place une initiative baptisée « L’École de la Terre » (Earth School), un contenu éducatif gratuit et de qualité pour aider les élèves, les parents et les enseignants du monde entier qui sont actuellement à la maison. Initié par le PNUE et TED-Ed, ce projet emmène les élèves dans une « aventure » de 30 jours à travers le monde naturel.

Le contenu comprend des vidéos, du matériel de lecture et des activités (qui seront traduits en 10 langues pour aider les élèves à comprendre l’environnement tout en considérant leur rôle dans celui-ci. Il est disponible gratuitement sur le site Web de TED-Ed.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), plus de 1,5 milliard d’apprenants sont touchés par les fermetures d’écoles à cause de la Covid-19.

C’est pourquoi le PNUE et TED-Ed, en coordination avec 30 partenaires, dont National Geographic, WWF et l’UNESCO, se sont réunis pour lancer Earth School en l’espace d’un peu plus de deux semaines. Conçu pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans, ce programme s’étend sur 30 jours scolaires, et se déroulera entre la Journée de la Terre et la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin.

Chaque aventure a été soigneusement sélectionnée par un panel de praticiens experts et s’adresse à différentes tranches d’âge. Chacune consiste en une expérience pratique et une découverte de la nature. En plus du contenu de TED-Ed, Earth School présentera des vidéos de National Geographic, de PBS LearningMedia et de la BBC.

« Des milliards d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés à cause du Covid-19. Mais l’apprentissage ne peut pas s’arrêter. Le Covid-19 a révélé à quel point toute vie sur cette planète est profondément interconnectée », a déclaré la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. « Je suis ravie que le PNUE, avec TED-Ed et d’autres partenaires, lance Earth School. L’apprentissage du monde naturel sera essentiel pour construire un avenir meilleur et durable pour tous.  »

« Cette période sans précédent montre à quel point il est important pour les jeunes d’entrer en contact avec le monde naturel et de comprendre la science », a déclaré Vicki Phillips, vice-présidente exécutive et directrice de l’éducation de la National Geographic Society. « Nous sommes ravis de nous associer à des organisations de confiance comme le PNUE et TED-Ed pour cultiver un esprit d’exploration et développer l’empathie pour la Terre, quel que soit l’endroit où les élèves se trouvent dans le monde – même si c’est de l’intérieur de leur maison, d’une fenêtre ou d’une petite promenade dans le quartier. »

« Bien qu’ils soient confinés à leur domicile, ce projet montre que les élèves, les parents et les enseignants du monde entier peuvent toujours s’engager ensemble dans des apprentissages et des aventures scientifiques. L’école de la Terre est une collaboration entre de nombreux éducateurs talentueux et des partenaires incroyables du monde entier, c’est pourquoi nous sommes fiers et ravis de voir cette initiative alimenter la curiosité globale des élèves confinés chez eux, qui sont tous les futurs intendants de l’environnement de notre planète. Cette plateforme est une passerelle vers certaines des leçons les plus inspirantes sur la nature et l’environnement, et chaque leçon est accompagnée d’activités pratiques et amusantes que les élèves peuvent pratiquer et partager », a déclaré Logan Smalley, Directeur fondateur de l’initiative jeunesse et éducation à TED-Ed.

L’initiative soutient l’Objectif de développement durable 4.7 et contribuera à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO le mois dernier pour réunir les gouvernements, les partenaires technologiques et les leaders dans le domaine de l’éducation afin de maintenir l’apprentissage des élèves.

Les collaborateurs qui ont accepté de soutenir cette initiative sont : BBC Ideas, conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, Bill Nye the Science Guy, Conservation International, CEE, Earth Day Network, Earth Challenge 2020, Environment Online (ENO), GeSI, Comité international olympique, IUCN, Institute for Planetary Security, Junior Achievement, Learning in Nature, Littlescribe, Minecraft, National Geographic Society, Ocean Wise, Only One, Royal Geographic Society, SciStarter, Sitra, TAT, TED-Ed, The Nature Conservancy, Convention des Nations unies sur la biodiversité, UN SDSN / TRENDS, UN Technology Innovation Lab, Convention sur la lutte contre la désertification, PNUD, PNUE, UNESCO, CCNUCC, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, University of Pennsylvania, Vult Labs, Conférence mondiale de l’Association mondiale des guides et des éclaireuses (WAGGGS), Organisation Mondiale du Mouvement Scout (WOSM), Wild Immersion et WWF.

Moctar FICOU / VivAfrik 

Avec PNUE               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here