La France finance le plan d’urgence anti-Covid-19 à hauteur de 40 millions d’euros en Ethiopie

0

La lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus s’intensifie dans le monde entier. L’Ethiopie a bénéficié, dans cette lutte le soutien de la France à travers l’Agence française de développement (AFD). L’institution française compte accorder un appui financier d’un montant de 40 millions d’euros au pays, en vue de soutenir son plan d’urgence contre la pandémie du Covid-19, a-t-on appris mercredi 13 mai 2020, à l’issue d’une réunion entre l’ambassadeur de France près l’Ethiopie, Frédéric Bontems, et le ministre éthiopien des Finances de l’Éthiopie, Ahmed Shide.

Ce financement aidera l’Ethiopie à relever les défis à court terme et à soutenir son plan d’urgence, ainsi que les efforts nationaux en cours pour réaliser la transition économique du pays, ont indiqué les autorités françaises.

Pour sa part, l’AFD a, par ailleurs, annoncé que des discussions seront engagées avec tous ses partenaires éthiopiens dans le cadre de projets en cours pour réaffecter des fonds ou adapter les activités aux besoins les plus urgents liés à la crise Covid-19.

Ce soutien financier de la France s’inscrit dans le cadre du réseau « Team Europe » qui a pour objectif d’aider les pays hors de l’UE à faire face à la pandémie de Covid-19.

Ce montant se répartit à raison de 635 millions $ pour la distribution alimentaire d’urgence, 430 millions pour le secteur sanitaire, 282 millions $ pour la fourniture d’abris d’urgence et d’articles non alimentaires. Quant aux 293 millions $ restants, ils seront alloués au secteur agricole, à la nutrition, la protection des groupes vulnérables, aux dépenses supplémentaires d’éducation, à la logistique, à l’aide aux réfugiés et à la gestion des sites.

Rappelons que, le 03 avril 2020, le Premier ministre éthiopien avait annoncé un plan de réponse multisectoriel à la Covid-19 qui nécessite un financement de 1,64 milliard $.

Moctar FICOU / VivAfrik                                

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here