La Côte d’Ivoire arrosée par de fortes pluies meurtrières

0

La ville d’Abidjan est prise d’assaut par les eaux depuis le 25 juin 2020. Plusieurs quartiers du district d’Abidjan sont inondés à cause de la forte pluie qui s’est abattue dans ces localités.

Ces pluies diluviennes ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels dans la capitale ivoirienne, Abidjan. Sur les réseaux sociaux, il y a eu des appels à l’aide qui ont été lancés notamment dans une zone résidentielle ou des passagers étaient bloqués dans leur voiture avec de l’eau à hauteur de vitre.

Ils ont finalement pu être sortis du véhicule grâce à l’intervention d’un riverain. Des voix principales d’Abidjan ont également été bloquées par des torrents d’eau mêlés a de la boue.

Au moins 13 morts ont été enregistrés suite à ces inondations en Côte d’Ivoire.

Un témoin raconte avoir vu depuis sa fenêtre deux motocyclistes être emportés par les flots sur le boulevard François Mitterrand. Des embouteillages de plusieurs heures ont été enregistrés sur de grandes artères de la capitale ivoirienne. A des endroits, les eaux sont montées à plus de deux mètres, obligeant les habitants à se réfugier sur les toits.

Les sapeurs-pompiers ont été submergés d’appels notamment dans la grande commune de Cocody où leurs déplacements ont été ralentis par l’état de la circulation.

Rappelons qu’il y a deux ans, de fortes pluies ont fait de nombreuses victimes à Abidjan.

Pour protéger les habitants, des travaux ont été réalisés, tels que la destruction de bâtiments entravant l’écoulement de l’eau ou le nettoyage de caniveaux d’évacuation des eaux. La saison des pluies est particulièrement forte depuis début juin.

La semaine dernière un glissement de terrain a causé la mort de 17 personnes dans un quartier de la banlieue d’Abidjan.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here