Le groupe CFAO Motors tourne le dos à la lutte contre le covid-19 au Sénégal

0

Au moment où l’Etat du Sénégal fait face à la rareté des ressources pour financer la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), des groupes bien côtés comme CFAO Motors Sénégal, plus grande concessionnaire automobile dans le pays et en Afrique, se sont littéralement barricadés, sans consentir le moindre effort. Ce concessionnaire automobile qui fait annuellement le plus grand chiffre d’affaires dans le secteur, grâce notamment à la commande publique qu’il capte – CFAO est depuis plus de quinze ans le fournisseur exclusif des véhicules des députés de l’Assemblée nationale, des institutions publiques et de la Présidence de la République à travers notamment sa marque Toyota – ne figure ni sur le tableau récapitulatif des dons du ministère de la Santé, ni sur la liste des donateurs du Trésor. Pas un centime consenti pour soutenir l’élan de solidarité national lancé par le président de la République, Macky Sall.

Pourtant, la « maison-mère » explique sur son portail web que les filiales du groupe « ont toutes des liens de solidarité avec des organisations, les autorités sanitaires et les institutions locales ». Mieux, le groupe CFAO Motors « encourage chacune à contribuer à cette bataille par des soutiens logistiques, la fourniture de produits ou par des dons financiers ciblés ». Hélas, au Sénégal, CFAO Motors est l’un des grands absents à l’appel de la guerre contre le COVID-19.

La Côte d’Ivoire plus « chanceuse » que le Sénégal dans cette lutte, a bénéficié un appui du Groupe CFAO qui a offert 3 voitures à l’Institut national d’hygiène publique (INHP).

En termes clairs, le groupe CFAO en Côte d’Ivoire qui regroupe les sociétés CFAO Retail (Carrefour) CFAO Motors, Copharmed, CFAO Technologies, Mipa, représenté par Edouard Rochet, délégué pays, a contribué à l’élan de solidarité collective initié pour lutter contre la crise sanitaire engendrée par la propagation de la pandémie du Covid-19 que traverse le pays.

C’est dans ce contexte que CFAO Côte d’Ivoire a fait un don de 3 véhicules (2 véhicules Toyota Rush et 1 véhicule Peugeot Rifter) d’une valeur d’environ 60 millions de francs CFA à l’INHP, vendredi 8 mai 2020 au siège du ministère de la Santé.             

Ce don a permis de renforcer les capacités de l’équipe d’intervention rapide. La délégation conduite par Edouard Rochet était composée des différents directeurs généraux des filiales de CFAO, notamment, la directrice communication et relations publiques et du directeur des ressources humaines.

CFAO mise davantage sur la proximité

Avec sa nouvelle marque Supéco, le colosse de la distribution accélère son « réajustement stratégique ». Contrôlé par le japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), CFAO avait revu à la baisse son plan de déploiement de supermarchés Carrefour et parie maintenant sur la marque Supéco, qui offre « une proximité immédiate avec les clients, des produits nécessaires à la vie quotidienne aux prix les plus bas du marché ».

En un an, trois magasins ont ouvert à Dakar, le dernier en octobre 2019. À la fin de janvier 2020, le premier Supéco d’Abidjan a été inauguré dans la commune populaire de Yopougon. Un deuxième Carrefour Market avait toutefois été ouvert, à la fin d’octobre dernier, au Cameroun.

Parallèlement, le siège de CFAO Technology & Energy a été délocalisé au Sénégal pour « se déployer au plus près de ses clients en Afrique ». Présent également dans la pharmacie et l’automobile, le groupe aux 4,2 milliards d’euros de revenus (80 % de ses ventes sont réalisées sur le continent) s’est lancé en octobre 2019 dans l’assemblage de pick-up Toyota Hilux au Kenya et a racheté, à la fin de novembre, le concessionnaire automobile sud-africain Unitrans Motors Group au conglomérat Steinhoff.

L’engagement d’une entreprise socialement et économiquement responsable au cœur de la politique du Groupe CFAO Motors

Convaincu de sa responsabilité sociale et environnementale, le Groupe CFAO Motors développe, depuis plusieurs années, une politique sociétale active en Afrique articulée autour : de l’éducation, de  la santé et sécurité au travail, de l’environnement ainsi que l’entrepreneuriat.                           

La démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) du Groupe  ne s’intéresse pas qu’aux dimensions sociale et environnementale de ses activités. Elle est aussi au cœur de ses activités économiques, et notamment de leurs relations avec les parties prenantes.                        

Toute fois les valeurs d’une entreprise, doivent avant tout se décliner dans les modalités de sa gouvernance. La juste représentation des parties prenantes dans les instances, l’équilibre dans l’affectation des résultats entre l’entreprise, ses salariés et des actions sont autant de pré-requis essentiels à une démarche RSE.

Cependant cette démarche, vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, mais aussi riverains, associations, pouvoirs publics et collectivités.

 L’utilisation des ressources, si elle doit légitimement concerner les parties prenantes internes et externes, ne peut se limiter à cela. Des actions d’intérêt général, comme le financement d’activités de recherche clinique, l’accompagnement de jeunes entreprises régionales innovantes, le soutien d’associations locales, sont autant d’initiatives à déployer.                                   

A Propos du Groupe CFAO Motors

CFAO est présent dans 36 pays africain avec un accès à 49 des 54 marchés du continent. Cette implantation au plus proche de ses clients, lui permet de répondre  efficacement à leurs attentes et de servir les zones les plus reculées. En décembre 2017, CFAO a adopté le code de conduite et éthique (COCE) qui remplace le code de conduite des affaires CFAO en vigueur depuis 2010. Cette décision a pour objectif de renforcer au sein de l’équipe unifiée, l’adhésion à des valeurs et à une culture d’entreprise.

Moctar FICOU / VivAfrik                       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here