L’Ethiopie annonce le premier remplissage réussit du grand barrage de la Renaissance

0

La Primature éthiopienne a annoncé mardi 21 juillet 2020 que le premier remplissage du grand barrage éthiopien de la Renaissance a été atteint. En termes clairs, dans un communiqué publié dans la soirée à l’issue d’une réunion au sommet entre l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte, sous l’égide de l’Union africaine, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a affirmé que le niveau de l’eau retenue pour ce premier remplissage a été atteint grâce aux abondantes précipitations enregistrées ces derniers jours en Ethiopie.

Les trois parties sont parvenues à un «accord commun majeur qui ouvre la voie à un accord décisif» sur un projet de barrage massif qui a conduit à de vives tensions régionales et conduit certains à craindre un conflit militaire, a indiqué le Premier ministre éthiopien. Qui précise que les pays concernés devront poursuivre les discussions à l’issue des négociations du mardi 21 juillet 2020 en prélude à un accord global sur le remplissage et l’exploitation du grand barrage.

La déclaration du bureau d’Abiy Ahmed est intervenue alors que de nouvelles images satellite montrent que le niveau d’eau dans le réservoir derrière le grand barrage de la Renaissance éthiopienne de 4,6 milliards de dollars presque achevé est à son plus haut depuis au moins quatre ans.

L’Éthiopie a déclaré que la montée des eaux provient de fortes pluies, et le nouveau communiqué a déclaré qu‘« il est devenu évident au cours des deux dernières semaines de la saison des pluies que le remplissage de la première année (du barrage) est terminé et que le barrage en construction est déjà en train de dépasser ».

L’Éthiopie a annoncé qu’elle commencerait à remplir le réservoir du barrage, le plus grand d’Afrique, ce mois-ci, même sans accord alors que la saison des pluies inonde le Nil Bleu. Mais la nouvelle déclaration indique que les dirigeants des trois pays ont convenu de poursuivre «de nouvelles discussions techniques sur le remplissage … et de procéder à un accord global».

Pour rappel, début juin, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait réaffirmé que l’Ethiopie commencera le premier remplissage du Grand Barrage à partir de la saison des pluies qui débute en ce mois de juillet 2020.

Le grand barrage d’un réservoir de 74 milliards de m3, « sera rempli de 4,9 milliards de mètres cubes d’eau lors de cette saison des pluies » qui commence le mois prochain, avait réitéré le Premier ministre qui répondait aux questions des députés.

Le remplissage du grand barrage La Renaissance a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan, suspendus depuis février 2020 avant de reprendre en juin dernier. L’Ethiopie et l’Egypte n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur la période de remplissage du barrage.

Moctar FICOU / VivAfrik                                

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here