ELAN RDC mise sur des solutions d’énergie renouvelable pour soutenir les ménages impactés par le Covid-19

0

Tous les moyens sont bons pour stopper la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) En effet, en raison des circonstances extraordinaires provoquées par le covid-19, poussant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie mondiale, ELAN RDC a décidé de soutenir l’effort général de lutte contre la propagation du coronavirus en fournissant des solutions d’énergie renouvelable aux ménages à faible revenu de la province de Kinshasa.

Cette initiative a pour objectif de fournir un accès à l’énergie aux ménages à faible revenu pendant cette crise sanitaire engendrée par le covid-19.

L’intervention d’ELAN RDC auprès de ces ménages consiste à entreprendre plusieurs activités liées à la fourniture et à la vente de systèmes solaires photovoltaïques (SHS) certifiés Lighting Global à des prix subventionnés aux ménages à faible revenu de la province de Kinshasa. L’identification des zones cibles regroupant les ménages à faibles revenus sera effectuée en collaboration avec les entreprises sélectionnées. Cependant, les entreprises sont libres d’indiquer les zones préférées pour autant que les ménages à faibles revenus restent la cible. La subvention vise essentiellement à réduire les coûts des produits solaires de type « SHS » pour les consommateurs finaux pendant les périodes difficiles et à supporter certains coûts logistiques et/ou couts supplémentaires résultant de la pandémie de covid-19. Cette subvention peut être utilisée à la fois pour les ventes directes et pour les modèles de vente à crédit utilisant la technologie PAYGO ou un système mobile money équivalent.

Les subventions pour les ventes réalisées avec la technologie PAYGO, ne seront versées que sur les paiements mensuels perçus au cours des six premiers mois.

S’agissant des caractéristiques techniques des produits concernés, il urge de retenir qu’il doit avoir la certification Lighting Global et une garantie de 2 ans ; contenir au moins 3 lampes de 200 lumens chacune ; permettre de charger au moins 2 appareils USB standard (5 V) et disposer d’un adaptateur téléphonique et une batterie avec une durée de vie minimale de 3 ans, et une autonomie d’au moins 24 heures par journée de charge.

Au moins 10 000 kits SHS certifiés Lighting Global sont vendus aux ménages à faible revenu et à un prix abordable. Il n’est pas prévu qu’une seule société solaire remplisse cette exigence, car ELAN RDC espère pouvoir stimuler la vente sur le marché des stocks existants à Kinshasa.

ELAN RDC note que les bénéficiaires doivent fournir les pièces justificatives suivantes pour en possession de leurs kits :

Un manuel de santé décrivant les gestes barrières et mesures d’hygiènes à suivre pour atténuer la contamination au Covid-19 à disséminer par les équipes marketing sur le terrain ;

Profil de l’entreprise et notamment son expérience : les activités, les résultats ; et démontrer que l’équipe de gestion est basée en RDC (maximum 2 pages) ;

Un planning du déploiement des ventes des SHS aux ménages (max 1 page) ;

Une offre technique décrivant la disponibilité des stocks dans le pays, les spécifications des produits et la certification Lighting Globale (max 1 page) ;

Offre financière listant le prix de vente par catégorie de produit solaire SHS et la subvention nécessaire (max 1 page)

Le programme des ventes devrait démarrer en juillet 2020 pour une durée initiale de 6 mois. Ces informations sont provisoires susceptibles de changer. À la suite de cet appel à manifestation d’intérêt, les candidats présélectionnés sont informés dans un délai d’une semaine pour entrer dans une phase de passation de marché où d’autres détails et modifications éventuelles seront discutés en collaboration avec les entreprises sélectionnées.

L’adhésion à l’ACERD est un atout. Être une entreprise dûment enregistrée en République Démocratique du Congo (RDC) ; une expérience confirmée de minimum de deux ans dans l’approvisionnement et la vente des équipements solaires en République Démocratique du Congo et dans la province de Kinshasa en particulier sont requises et la soumission des pièces justificatives complètes.

Les questions concernant le processus d’appel à manifestation d’intérêt sont soumises du 13 Juillet au 14 septembre 2020. Les pièces justificatives peuvent être soumises en anglais ou en français à l’adresse suivante energie@elanrdc.com. La date limite pour la soumission de la manifestation d’intérêt est le 1er décembre 2020 à 17 h 00 (heure de Kinshasa).

Moctar FICOU / VivAfrik                   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here