Le Burkina Faso place la 2ème journée de l’arbre sous le signe de « planter utile »

0

La deuxième journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra officiellement le 08 août 2020 dans la région des Cascades à Banfora au Burkina Faso. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique le 4 août 2020.   

Si l’on se fie au ministre de l’Environnement, la deuxième journée nationale de l’arbre, édition 2020 a pour thème « Arbre, santé et résilience climatique », justifiant à suffisance le contexte de la crise sanitaire que traverse le monde entier. « Cette situation a mis en évidence la responsabilité de l’activité humaine et la destruction de la biodiversité dans l’apparition de nouveaux virus », a dit Batio Bassière. De ce fait, la place importante de la médecine traditionnelle basée sur les plantes a été relevée.

Les autorités révèlent que 200 000 plants seront mis en terre lors de la Journée nationale de l’arbre. Un accent particulier sera mis sur la promotion des espèces locales adaptées aux sites de reboisement, la qualité des plans mis en terre pour assurer leur survie, l’entretien des plants mis en terre et un suivi régulier.

« La tenue de l’évènement sera encore une fois de plus l’opportunité pour les plus hautes autorités du pays de joindre l’acte à la parole, en s’impliquant dans les opérations de reforestation sur le terrain » indique le ministre de l’environnement. Qui indique que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité et le respect des mesures barrières.

La Journée nationale de l’arbre (JNA) 2020, sera marquée de panels sur des thématiques de la médecine traditionnelle et de la gestion des ressources naturelles. La décoration des acteurs qui se sont distingués dans la préservation et la conservation de l’environnement et une exposition des produits de la médecine traditionnelle par les acteurs de la région des cascades.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire