Une marée noire menace l’Île Maurice

0

Après le drame libanais, l’Île Maurice est, à son tour menacé par marée noire. En effet, un navire japonais qui contenait 3 800 tonnes d’huile lourde et 200 tonnes de diesel s’est échoué dans des eaux proches de l’Île Maurice. Une fuite provoque déjà l’écoulement des hydrocarbures et les conditions maritimes font craindre que la coque se brise.

Suite à l’échouage d’un navire non loin de ses côtes du sud-est, l’Île Maurice craint une marée noire : « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème », a déclaré le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo.

Une fuite a déjà provoqué des écoulements d’hydrocarbures que les autorités tentent de contenir en installant des barrières flottantes anti-pollution faites de paille de canne. Mais la situation pourrait s’aggraver si la coque venait à se briser.

Le gouvernement mauricien a lancé un appel à l’aide à l’Afrique du Sud et aussi à la France qui dispose d’un plan d’urgence spécialisé pour ce type d’accident.                  

Moctar FICOU / VivAfrik            

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here