L’Algérie décroche un accord de coopération dans l’innovation et les start-up avec l’Italie

0

L’Algérie et l’Italie vont renforcer leur coopération en matière d’innovation et start-up d’ici à la fin 2020. Le 7 août 2020, les deux parties ont convenu à cet effet de la signature prochaine d’un protocole d’accord qui intègrera le financement, le transfert technologique et la recherche-développement. D’ici à la fin de l’année 2020, l’Algérie et l’Italie signeront un protocole d’accord en matière de financement, de transfert technologique et de recherche-développement dans le domaine de l’innovation et des start-up. Yacine El-Mahdi Oualid, le ministre délégué algérien auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, et la ministre italienne de l’Innovation ont convenu de la mise en place de ce programme d’échange de haut niveau le 7 août 2020. L’accord entre les deux parties est intervenu durant la visite de travail qu’effectuait Yacine El-Mahdi Oualid. Une visite qui rentrait dans le cadre du partenariat en matière d’innovation et de promotion des start-up entre l’Algérie et l’Italie et dont l’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires pour les start-up algériennes sur les marchés étrangers notamment européens, et l’accès aux marchés africains aux investisseurs italiens via l’Algérie. Lors de son séjour italien, Yacine El-Mahdi Oualid a abordé avec le ministre de l’Economie, la ministre de l’Innovation ainsi que le secrétaire d’Etat à la Coopération économique les opportunités de partenariat et des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation et des start-up. Il a profité de cette occasion pour vanter les différentes actions entreprises par le gouvernement algérien, via son département ministériel, pour promouvoir l’écosystème start-up en Algérie. Le protocole d’accord en matière de financement, de transfert technologique et de recherche-développement dans le domaine de l’innovation et des start-up, entre l’Algérie et l’Italie, devrait être signé une fois tous les détails étudiés, lit-on dans les colonnes de l’agenceecofin.com.

Concours d’innovation « Apps Up » : 1 000 000 $ de récompense pour les développeurs web

À travers le concours d’innovation Huawei HMS Apps Up dédié aux applications mobiles, les développeurs du monde entier auront la possibilité de s’affronter, dont les meilleurs se partageront la coquette somme d’un million de dollars. Le concours d’innovation « Huawei HMS Apps Up » a pour but d’inciter les développeurs des quatre coins de la planète, incluant le continent africain, à concevoir la meilleure application mobile possible intégrant HMS Core, avec à la clé 1 000 000 $ de dotations financières décernées via le programme « Shining Star » lancé par le grand équipementier télécoms chinois Huawei. Les candidatures seront examinées sur la base de critères hautement qualitatifs tels que l’ambition et pertinence de l’innovation, l’expérience utilisateur, la valeur métier et des réponses nouvelles des produits conçus à des besoins sociaux.  Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 8 octobre 2020 à 18h00 UTC + 8 sur le site officiel https://developer.huawei.com/consumer/en/digix/appsup, en s’inscrivant soit individuellement ou par équipe de 3 personnes maximum. Les 20 meilleures applications présélectionnées dans chaque région seront dévoilées le 21 Octobre 2020 sur le site officiel de la compétition et sur la plate-forme de distribution d’applications Huawei AppGallery après l’étude des dossiers par un Jury de présélection composé de représentants du monde de l’entrepreneuriat, de l’investissement et des  personnalités reconnues de la scène Tech à l’échelle internationale, parmi lesquelles Wendy Xiao Schadeck, directrice du fonds de capital-risque Northzon, Renee Gittins, directrice exécutive de l’IGDA [International Game Developers Association : Association internationale des développeurs de jeu vidéo, NDLR], Jaime Gonzalo, Vice-Président des services mobiles de Huawei en Europe,  María Benjumea, fondatrice et directrice générale de SpainStartup et Johan Othelius Johan Othelius, fondateur et CEO de l’application SQUID, relève de son côté ceoafrique.com.

Des solutions innovantes feront l’objet d’une grande campagne de communication

Ces solutions innovantes feront l’objet d’une grande campagne de communication par le biais du site officiel du concours et de Huawei App Gallery, couvrant la période allant du 22 octobre au 5 novembre 2020, assortie de votes du public qui départageront les candidats en fonction du plus grand nombre de votes et du téléchargement de ces applications. Les meilleures solutions seront annoncées aux participants dans le courant du mois de Novembre 2020. Aux gagnants du concours d’innovation Apps Up, Huawei octroiera : une dotation financière de 200 000 $ à chacune des grandes régions du monde qui sont éligibles à cette compétition  (Afrique & Moyen-Orient, Europe, Asie-Pacifique, Amérique latine, Chine) une somme qui sera répartie entre les lauréats ; une mise en avant des applications conçues par les lauréats sur « Huawei Mobile Services » ; un accès privilégié aux événements Huawei Developer. Ce concours s’inscrit dans la volonté du géant chinois des télécoms Huawei de soutenir des projets à forte valeur technologique portés par des start-up et des PME à travers le monde, de développer sa propre solution de téléchargement d’applications Huawei Mobile Services et d’imposer Huawei AppGallery comme comme une véritable alternative aux services Google Play. [ … ] Avec autant d’utilisateurs et d’applications se trouvant dans Huawei AppGallery et  HMS (Huawei Mobile Services) qui ont été déployés avec succès, il est grand temps de créer votre propre application cartographique et de navigation. Croyez-moi, cela fera une énorme différence […]. Selon un communiqué du groupe, HUAWEI AppGallery a enregistré en 2019 « plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois provenant de partout dans le monde, totalisant 210 milliards de téléchargements dans l’espace d’une année », a poursuivi ceoafrique.com.

Moctar FICOU / VivAfrik                

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here