Open Timber Portal, plateforme web de transparence forestière : Cameroun, 2ème pays le plus actif au monde

0

Le Cameroun a largement persévéré pour se classe au 2ème rang des pays les plus actifs au monde sur l’Open Timber Portal, une initiative destinée à accroître la transparence dans la production et le commerce du bois. Le pays d’Afrique centre arrive juste derrière les Etats-Unis.

Selon Investir au Cameroun qui donne l’information, le Cameroun est le 2ème pays le plus actif au monde, avec plus de 600 utilisateurs, sur l’« Open Timber Portal » (OTP). Cette plateforme web promeut la transparence dans les activités forestières. Le pays se classe juste après les Etats-Unis, qui comptent près de 1 900 utilisateurs, et devant le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Belgique, la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo.

L’OTP centralise ces informations provenant à la fois des entreprises forestières sur la légalité de leur activité, de l’administration sur les limites officielles des titres, les documents légaux et la liste des entreprises forestières agréées, et enfin des observateurs indépendants sur les cas potentiels d’illégalités.

Elaboré par le World Resources Institute (WRI), en partenariat avec diverses organisations, l’OTP a été déployé de septembre 2018 à août 2019 au Cameroun dans le cadre du projet « Promotion et déploiement du portail Open Timber au Cameroun », financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre de son Programme FAO-UE Flegt et mis en œuvre par Field Legality Advisory Group (Flag).

Dans sa mise en œuvre, ce projet a permis de rendre la plateforme opérationnelle au Cameroun en associant l’administration forestière et les entreprises dans son déploiement et son exploitation. Ce travail a conduit à l’ouverture d’une vingtaine de comptes dans l’OTP par les entreprises camerounaises et le chargement de plusieurs documents dans la plateforme. A ce jour, plus de 400 documents regroupés en 9 catégories faisant référence à plusieurs titres et à plusieurs thématiques de l’exploitation forestière sont disponibles en ligne.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here