L’AIE qualifie l’énergie solaire de nouveau roi de l’électricité

0

La course vers les énergies propres s’intensifie dans le monde au détriment des énergies fossiles. Parmi les énergies renouvelables les plus prisées, figure en bonne position l’énergie solaire. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les énergies renouvelables connaîtront une croissance accélérée au cours des prochaines décennies et le solaire en sera la principale locomotive. La technologie est désormais moins coûteuse que le charbon et le gaz avec le coût de production d’électricité le plus bas de l’histoire. En un mot, l’Agence internationale de l’énergie relève que le solaire est le « nouveau roi » du secteur électrique.

Selon le « World Energy Outlook 2020 » publié en octobre par l’Agence, alors que l’ensemble des technologies d’énergie renouvelable sera marqué par une croissance rapide au cours des prochaines décennies, le solaire sera le centre d’une nouvelle constellation de technologies de production d’électricité.

Avec les baisses radicales enregistrées au cours de la décennie écoulée, le solaire est désormais moins cher que les nouvelles centrales à charbon ou à gaz dans la plupart des pays. En outre, les projets solaires offrent désormais les coûts de production électrique les plus bas de l’histoire avec un record de 13 $ le mégawatt enregistré en août 2020 au Portugal.

Si les énergies renouvelables poursuivent leur croissance actuelle, elles satisferont 80 % de la hausse de la demande électrique d’ici à 2030.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here