Top départ pour les 28 porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de l’incubateur Francophone Africain

0

Avec cette troisième édition, le programme d’accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux de l’AUF Maghreb s’ouvre à l’Afrique. Sélectionnés parmi 967 candidatures, les 28 porteuses et porteurs de projets retenus pour cette cohorte 2020 vont bénéficier de deux mois d’incubation pendant lesquels elle/ils suivront, via une plateforme en ligne, plus de 20 ateliers destinés à les accompagner vers l’élaboration et le développement de leur projet de startup innovante à caractère social. L’incubateur Francophone Africain (iFA) est officiellement lancé ! Vendredi 23 octobre 2020, les 28 porteuses et porteurs et de projets sélectionnés ont participé à la cérémonie de lancement en ligne organisée par l’AUF Maghreb et les partenaires du programme : l’université Sultan Moulay Slimane de BéniMellal, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE). Créé en 2018 sous l’appellation « incubateur Francophone Maghrébin », cette troisième édition s’ouvre au continent africain, avec un programme d’accompagnement qui s’adresse désormais aux jeunes entrepreneurs, étudiants ou nouveaux diplômés  d’un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF en Afrique. Au total, 15 nationalités sont représentées en 2020 : Algérie ; Bénin ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Guinée ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Niger ; République du Congo ; République démocratique du Congo ; Sénégal ; Tchad ; Togo ; Tunisie. Les 28 projets retenus ont été sélectionnés parmi 967 candidatures, ils comportent chacun une dimension d’innovation qui répond à des enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux sur le continent africain. Les porteuses et porteurs de projets vont bénéficier, à partir de fin octobre, de deux mois d’incubation pendant lesquels ils suivront, via une plateforme en ligne, plus de 20 ateliers permettant l’élaboration de leur business model, de l’étude de marché, de la communication et de la stratégie commerciale à développer, et jusqu’à la validation d’un plan d’action et du prototypage de leur projet de startup. A l’issue de leur période d’incubation, les porteuses et porteurs de projets participeront à un « pitch final »  durant lequel ils devront convaincre un jury de professionnels. Les 5 meilleurs projets seront récompensés par des prix allant de 500 à 5000 euros. Rendez-vous donc pour la cérémonie finale mi-décembre 2020 !, note auf.org.

Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique : Dr Sidi Imorou Rachidi remporte le prix du président de la République

Le Bénin était à l’honneur lors de la  8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique, tenue du 15 au 17 octobre 2020 au Congo Brazzaville, à travers la personne du docteur Sidi Imorou Rachidi. En effet, l’invention <Antoukit> de ce médecin  gynécologue béninois a séduit les membres du jury de ce salon qui n’ont pas hésité à lui attribuer le prix du Président de la République du Congo Brazzaville. Une distinction qui reconnaît les mérites de cette invention dont l’importance n’est plus à démontrer et révèle le Bénin au monde. <Antoukit> est un dispositif innovant de dépistage instantané à usage unique des lésions précancéreuses du col de l’utérus, a indiqué Dr Sidi Imorou Rachidi dans sa présentation. Ce qui a l’avantage de permettre aux femmes de faire un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus pour une bonne prise en charge. Le prix est d’une de valeur de six millions de francs CFA en numéraire. Il va certainement permettre à l’inventeur de poursuivre les recherches afin de mettre au point d’autres produits innovants pour le bien-être des populations béninoises en matière de santé, souligne de son côté matinlibre.com.

Six entreprises de haute technologie s’associent au pôle d’innovation de l’école hôtelière Les Roches Crans-Montana

L’Innovation Hub Les Roches Crans-Montana accueille ses premiers projets d’incubation et s’entoure de l’expertise numérique de pointe de six sociétés technologiques de référence mondiale dont Rayshaper dans l’intelligence artificielle, Simprosoft champion de la réalité virtuelle, Spektrum développeur d’applications web, Workshop 4.0 concepteur robotique, qiibee spécialiste blockchain, et Brunata leader international de l’internet des objets connectés. Annoncé en juin dernier durant la phase projet, le pôle d’innovation destiné à l’industrie hôtelière ouvre officiellement ce vendredi à travers une e-conférence. A la fois centre pluridisciplinaire, réseau, et plateforme d’accompagnement de projet, l’Innovation Hub Les Roches Crans-Montana est unique au plan international dans le secteur des métiers de l’accueil et de l’hospitalité. Cette spécificité l’inscrit en complémentarité d’une filière académique où la Suisse est reconnue pour l’excellence de ses écoles hôtelières. A l’origine de l’initiative le Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches et Membre du Conseil d’Innosuisse exprime Des entreprises comme Booking.com ont grandi en surfant sur la révolution numérique 2.0 face à une industrie déconnectée. A l’émergence du web 4.0, notre industrie doit se réapproprier la technologie et devenir acteur de son propre développement. La connaissance digitale est donc plus que jamais un élément clé dans la formation des dirigeants de demain. La plateforme s’adresse aux start-ups autant qu’aux grandes marques internationales. Ses prestations d’accompagnement se déclinent en : challenge center (conseil & diagnostic), centre de développement, coaching & incubation de start-up, centre de tests de produits et de services. En support transversal à ces services, un groupe d’entreprises digital shapers de l’univers numérique apportera son conseil sous forme de mentorat aux projets suivis par le Hub, a indiqué tendancehotellerie.fr.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here