SENEGAL-Panique à Thiaroye sur mer: une maladie mystérieuse fait des ravages

0

Des jeunes pêcheurs sénégalais sont terrassés depuis quelques jours par une étrange maladie. Des démangeaisons sont apparues sur presque toutes les parties de leurs corps. « Il suffit juste qu’ils soient en contact avec l’eau de la mer. Ça commence avec l’apparition de boutons sur la peau, la bouche, les parties intimes, les pieds entre autres. Ce sont comme des brûlures. Pis, les malades ont le corps chaud et ils refusent de manger », a lancé le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye Sur-Mer, par ailleurs président De l’union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal.

 Une maladie qui serait d’origine virale causée par le virus coxsackie, selon le dermatologue Ibrahima Ndiaye. À l’en croire, il n’y a qu’un virus qui peut atteindre aussi rapidement un groupe de personnes comme une sorte d’épidémie.

« Quand j’ai regardé les lésions, en tant qu’Expert en dermatologie, cela ressemble à une réaction allergique à quelque chose mais c’est loin de là. Comme c’est une infection qui a touché un groupe comme une sorte d’épidémie, je pense que l’origine reste une origine virale. Il y a qu’un virus qui peut faire cela. C’est la  raison pour laquelle on pense au virus coxsackie qui est une maladie virale contagieuse », fait-il savoir.

Joint par téléphone par nos confrères de Dakaractu, le spécialiste définit les symptômes  de la maladie. « Le coxsackie est un virus qui donne le syndrome ‘’Pieds-main-bouche’’. Des lésions vésiculeuses des mains, de la bouche et au niveau des pieds ». Ce virus apparaît le plus souvent chez les enfants, estime le dermato.

Interpellé sur les causes de cette maladie, le Médecin-Chef adjoint du Samu Municipal, le Dr Mame Pathé Diakhaté,  estime que c’est une simple allergie provoquée par des produits chimiques.  « Thiaroye-sur-mer est une zone industrielle. Et ces usines peuvent dégager des déchets qui peuvent provoquer des allergies à la population. Cette maladie n’est pas nouvelle. Quand des boutons apparaissent sur le corps d’une personne, cela ne veut pas dire que c’est une maladie, mais que la personne a été en contact avec quelque chose qui  a provoqué son allergie », précise-t-il.

Le gouverneur de Dakar a annoncé mercredi la mise en place d’un comité de crise après l’apparition d’une mystérieuse maladie dermatologique chez des pêcheurs de Thiaroye-Sur-Mer, dans la banlieue de Dakar.

Cependant, la maladie mystérieuse de type commence à prendre des proportions inquiétantes. Le bilan s’alourdit et passe à 700 personnes infectées dont 200 cas enregistrés à Thiaroye, selon le quotidien Source A.

Des cas ont été signalés à Mbour, Saint-Louis, Mbao, Touba Dialaw, Rufisque et Yène…

Thiaroye-sur-Mer est l’une des 16 communes d’arrondissement de la ville de Pikine (Sénégal). Située à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, à l’est de Dakar, elle fait partie de l’arrondissement de Thiaroye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here