Grand prix du chef de l’État pour l’innovation numérique : Mamadou Lamine Kébé empoche 20 millions FCFA

0

Mamadou Lamine Kébé, 24 ans, étudiant à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar a remporté la 2ème édition du Grand prix du chef de l’État pour l’innovation numérique. En effet, Macky Sall a présidé, jeudi 26 novembre 2020 la cérémonie de la 2ème édition du forum du numérique couplée avec à la remise du Grand prix du chef de l’État pour l’innovation numérique.

Lors de cet événement, le Grand prix du président de la République pour l’innovation numérique a été décerné à Mamadou Lamine Kébé, CEO de la startup Tolbi, évoluant dans le secteur de l’agri-tech pour permettre aux agriculteurs de prendre les bonnes décisions.

Les prix spéciaux « Jeune Digital » et « Femme Digitale » sont successivement décernés à Awa Ndiaye de la startup Njureel et Isseu Diop de la startup Mburu.

S’adressant aux lauréats, Macky Sall laisse entendre : « le prix récompense votre esprit de créativité et de persévérance dans l’effort. Il vous invite à redoubler d’efforts dans la conquête de nouveaux horizons du progrès et de l’innovation. Je souhaite que votre exemple inspire une mobilisation créatrice de notre jeunesse dans notre marche collective vers l’émergence. Une marche soutenue par la science, la technologie et l’innovation ».

Au-delà de ces prix, le gouvernement du Sénégal a décidé de poursuivre sa politique de renforcement de l’écosystème digitale à travers les leviers de la stratégie Sénégal Numérique 2025.

Poursuivant son speech lors de son discours d’ouverture de la 2ème édition du forum du numérique, Macky Sall a indiqué que l’année prochaine, ce prix sera désormais doté d’une somme de 30 millions de FCFA.

« J’ai décidé de porter le Grand prix du président de la République pour l’innovation numérique à compter de l’année prochaine (Ndlr : 2021), à 30 millions de FCFA et d’élargir la compétition aux jeunes de 15 à 17 ans », a promis le chef de l’Etat devant les participants et lauréats.

Rappelons que Le forum du numérique est un rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda de la présidence de la République et du ministère des Télécommunications. Placé sous le thème « Le Digital au service de la gestion de la pandémie et de la relance de l’économie », le forum du numérique prendra fin ce vendredi 27 novembre 2020. Plusieurs panels sont au menu des activités.  

Moctar FICOU / VivAfrik                

Laisser un commentaire