Déchets plastiques : Coca-Cola, premier pollueur pour la troisième année de suite

0

Le 2 décembre, le mouvement Break Free From Plastic a publié les résultats de son audit annuel sur les déchets plastiques des grandes multinationales. Pour la troisième fois consécutive, Coca-Cola est en tête.

En 2020, plus de 14.700 volontaires ont participé à des audits dans une cinquantaine de pays, afin de déterminer les entreprises qui polluent le plus en repérant leurs déchets. Sur les plus de 340.000 déchets plastiques collectés, 63% sont à l’effigie d’une marque. Plus de 5.000 marques ont été repérées, permettant d’établir un classement des pollueurs mondiaux. Coca-Cola conserve la première place déjà établie ces deux dernières années, avec 31.834 déchets retrouvés dans 51 pays. Le concurrent PepsiCo prend la suite, suivi de Nestlé.

« Notre classement mondial 2020 des pollueurs est remarquablement constant par rapport à nos précédents audits, ce qui démontre que les mêmes entreprises continuent de polluer le plus de pays avec le plus de déchets plastiques à usage unique », constatent les auteurs du rapport.

Le mouvement Break Free From Plastic rassemble 1.900 ONG mondiales et milite pour la réduction au maximum des plastiques à usage unique. Il organise chaque année un audit pour déterminer quelles sont les marques les plus polluantes, à l’échelle des pays et du nombre de déchets plastiques retrouvés. 

Laisser un commentaire