Vers la tenue d’un sommet africain en prélude au 9ème Forum mondial de l’eau

0

Le secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, Abdoulaye Sène a indiqué, vendredi 11 décembre 2020 que le Sénégal prévoit l’organisation d’un sommet africain en prélude au 9ème Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars 2022 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

« Il (Ndlr : Macky Sall) veut que le forum apporte des réponses concrètes à l’Afrique et au monde entier. C’est pourquoi il a décidé d’organiser un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, auquel prendront part les grandes institutions internationales », a révélé le secrétaire exécutif du neuvième Forum mondial de l’eau.

Il intervenait à une cérémonie de remise, par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), d’un chèque de 200 millions de francs CFA au secrétariat exécutif du forum, en guise de contribution à l’organisation de cette rencontre.

Lors du dernier sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, la décision avait été prise d’organiser un « sommet spécial » sur l’eau, en marge du Forum mondial de l’eau, selon le secrétaire exécutif du 9è Forum mondial de l’eau.

« Je suis convaincu que les chefs d’Etat de l’OMVS feront également bloc autour du président de la République (Macky Sall), pour la préparation de cet évènement », a-t-il ajouté.

Selon Abdoulaye Sène, l’OMVS fait aujourd’hui figure de modèle, de « source d’inspiration » dans tout ce qui se fait en matière de coopération transfrontalière pour la gestion des eaux.

« Vous avez été les premiers à soutenir la candidature du Sénégal, mais également et à signer un protocole d’accord pour le soutien de l’OMVS au Sénégal, pour la bonne organisation du forum », s’est-il réjoui, s’adressant au délégué venu lui remettre la contribution de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

Moctar FICOU / VivAfrik 

Laisser un commentaire