Sénégal : NINNABA, mise sur des solutions pratiques durables pour accroitre la productivité des exploitants familiaux

0

L’association ADC NINNABA compte lutter contre l’insécurité alimentaire au profit des maraichers de la région de Kolda. C’est dans cette optique qu’elle envisage trouver des solutions pratiques durables pour accroitre les quantités produites par les exploitants familiaux afin d’améliorer à la fois la situation nutritionnelle et le niveau de revenu généré par les spéculations.

La structure rend toujours services à ses op membres dans les exploitations maraichères et rizicoles. Le composte (bio) est la meilleure matière pour nourrir le sol et produire mieux.

Les productions maraichères servent à la fois à la consommation des ménages et à la génération de revenus. Ainsi on comprend dès lors que  chaque matin le marché de Kolda soit régulièrement approvisionné en gombo, en oseille et en patate douce par  des files de femmes qui portent sur leur tête une bassine remplie de produits frais

NINNABA a donc mis en place des parcelles de démonstration sur les techniques de fertilisation des sols avec le fumier des ovins et des caprins issus des étables des concessions des ménages. NINNABA a procédé à des sessions de formation pratique sur les techniques de compost et leur utilisation dans des parcelles de gombo, patate douce, piment et oseille généralement cultivés par les femmes.    

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire